PHASE
Accueil du site > 12. Activités de la STEPP > 13. Le lavoir et la fontaine de Kélédern

13. Le lavoir et la fontaine de Kélédern

jeudi 2 février 2012, par Daniel Le Gléau

Le lavoir et la fontaine de Kélédern sont sur une propriété privée appartenant à la famille de Jean Chevillotte qui en avait l’usage exclusif.

Les fermiers locataires de la ferme de Kélédern avaient un autre lavoir qui a été comblé et a complètement disparu. A partir de 1970, comme il ne servait plus, ce lavoir a peu à peu été envahi par le lierre et les broussailles.

Fin 2005, Bernadette Le Rû, aidée de Jean Gélébart et de François Goarzin, ont remis en état les lieux et découvert des pans de murs qu’ils ont remontés à une certaine hauteur.
Ce sont les restes d’une petite bâtisse couverte qui avait une petite cheminée et qui servait à faire la buée (en ancien français le verbe « buer » voulait dire faire la lessive) c’est à dire que c’était l’endroit où on posait la lessiveuse sur un trépied pour faire bouillir le lige. Ce lavoir a une particularité : il possède deux bacs.
Ce lavoir a une particularité : il possède deux bacs.

Début 2012 l’équipe de la STEPP a entrepris de redonner un coup de propreté aux lieux, le lierre et les ronces en ayant repris possession. Ce lavoir et cette fontaine se trouvent sur la droite du chemin qui mène de la rue Henri Gourmelen à Kélédern.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0