|
Version imprimable
Lavoir de Poul ar Goazy
Entretenu par Jean-Paul RAGUENES
Ce lavoir situé à droite presqu’à l’entrée de la rue de Poul ar Goazy était très utilisé du fait de sa proximité avec le bourg.
Voir sur une carte plus grande
La famille Jézéquel qui habitait juste en face du lavoir et qui a été la dernière à l’utiliser nous a communiqué la liste des principaux usagers.
Jeanne Gourmelon du bourg, Louise Floc’h de Kéruzas, les familles Petton Marie, Germaine, Annie, l’épouse de François Petton de la route de Bertheaume, Yvonne Kéraudy-Léaustic de Ty-Fourn, Catherine Mingant, Jannig Mingant de la rue Recteur Le Moal, Titine Quéré de la rue des Martyrs, Lisette Petton du Bourg et surtout des lavandières ou blanchisseuses comme on les appelait comme Perrine Floc’h-Mingant de Poul ar Goazy, Soizic Le Guen-Raguénés de Coasmeur et Jeanne-Yvonne Petton du Bourg (mère de Francis Petton) qui officiaient pour plusieurs familles d’agriculteurs ou autres. Perrine Mingant surtout était très présente à ce lavoir et gare aux enfants d’à côté s’ils venaient la déranger dans son travail.
Tous les ans, au mois d’août, au moment du pardon les forains se retrouvaient au lavoir avec leurs grands bacs à linge, ceci jusqu’en 1976 année du dernier pardon. Le lavoir a été utilisé jusqu’en 1975 environ. Mais après cette date Jeannette Jézéquel a continué à y venir jusqu’aux années 1980/85 chaque semaine pour laver les maillots des joueurs des différentes équipes de foot de l’Union Sportive Plougonvelinoise.
Accolé à ce lavoir, il y avait un abreuvoir où tous les agriculteurs de Poul ar Goazy, Kéruzas, Ty-Fourn, Gorré-Kéar et le Bourg venaient régulièrement faire boire leurs bêtes
Malheureusement, lors de l’aménagement de la rue de Poul ar Goazy la source a été déviée et l’abreuvoir a disparu.
Depuis que Jean-Paul a construit à proximité, il entretient régulièrement le lavoir.
|
|