Accueil

Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Ecoute

 
Vous êtes ici : Activités de la STEPP > Lavoir du C’Holven

Bibliographie Plougonvelinoise
Mémoires plougonvelinoises
Ils ont marqué
la commune...

Histoire locale de Plougonvelin
Saint Haouen (Aouen)
Plougonvelin et la Révolution
Une chapelle disparue : la chapelle Saint Paul
Publications de PHASE
Les livres
Dans les Echos de Plougonvelin
Circuits pédestres
Sites remarquables sur Plougonvelin
Le fort de Bertheaume
Toul Logot
La pointe de Saint-Mathieu
Activités de la STEPP
Evénementiel
P.H.A.S.E.

Objectifs - Résumé des activités

Conférences - Expositions
Concours photos 2011
11 novembre 1918

Suivre le fil RSS de PHASE
Ligne Ligne

Version imprimable imprimante

Lavoir du C’Holven

Entretenu par Gaby QUELLEC


Voir sur une carte plus grande

Prairie du C’Holven : Aménagée et entretenue par Gaby QUELLEC
C’est en 2004, après avoir participé aux premières recherches à Kerbrat avec Bernadette Le Rû, Jean Gélébart et François Goarzin que Gaby s’est souvenu qu’un lavoir existait également au C’Holven. Nul n’aurait pu soupçonner un lavoir sous l’épais manteau de broussailles. Depuis 1965 il ne servait plus à personne après avoir été très utile aux familles Le Rû-Leven de Kerveur, Lannuze-Quellec de Kérautret, Gillet-Laine de Kérouman, Gélébart et Le Deun de Saint-Marzin.

Un gros travail de débroussaillage et de nettoyage furent nécessaires pour le rendre à l’état actuel. En fouillant dans le fossé Gaby a également retrouvé la source qui alimentait un abreuvoir qui servait autrefois à abreuver les bêtes. Celui-ci et la source qui l’alimentait avait disparus lors du remembrement et de la création et de l’élargissement des routes alentour.

A proximité du lavoir se trouvait une prairie qui servait aux lavandières pour blanchir leur linge. Celle-ci, qui était très humide, avait aussi disparue sous les broussailles. Ayant terminé la remise en état du lavoir et de l’abreuvoir, Gaby s’est tourné vers cette prairie. Nul ne peut imaginer les travaux de titan accomplis et les sommes investies à titre privé dans cet ensemble. Mais pour lui cela ne compte pas car c’est sa passion et la mettre au service du plus grand nombre est sa grande récompense. Encore aujourd’hui, il continue donc à aménager et à entretenir.

Ce lavoir était dans le domaine public avant le remembrement mais est devenu privé depuis et appartient à la même propriétaire que la prairie. Le lavoir se situe sur la route qui mène de la Route de Saint-Mathieu à la grève du Vaéré en passant par la ferme de Kérouman.


Creative Commons Attribution icon Creative Commons Noncommercial icon Creative Commons Share Alike icon Le document ci-dessus est la propriété de l'association PHASE. Les droits de ce document sont régis par une licence Creative Commons, et plus précisément les versions 1.0, 2.0, 2.5 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique) de Creative Commons, plus connue sous le nom de « CC-BY-NC-SA ».

Ligne Ligne

Dans la même rubrique
Nom de Zeus !

Fontaine de Kéryunan, lavoir et fontaine de Kerbrat

La Voie Romaine

La Chapelle et la Fontaine de Saint-Jean

La Fontaine de Kernaët

Le lavoir de Landéguinoc

La Statue de Sainte Anne

Le lavoir et la fontaine de Kélédern

Le lavoir de Bertheaume

Lavoir de Poul ar Goazy

Lavoir de Poulyot

Lavoir de Saint-Mathieu

Lavoir de Kérielcun

Lavoir du Stang

Lavoir de Kériézec

P.H.A.S.E.