Accueil

Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Ecoute

 
Vous êtes ici : Conférences - Expositions > Cartographier Plougonvelin ?

Bibliographie Plougonvelinoise
Mémoires plougonvelinoises
Ils ont marqué
la commune...

Histoire locale de Plougonvelin
Saint Haouen (Aouen)
Plougonvelin et la Révolution
Une chapelle disparue : la chapelle Saint Paul
Publications de PHASE
Les livres
Dans les Echos de Plougonvelin
Circuits pédestres
Sites remarquables sur Plougonvelin
Le fort de Bertheaume
Toul Logot
La pointe de Saint-Mathieu
Activités de la STEPP
Evénementiel
P.H.A.S.E.

Objectifs - Résumé des activités

Conférences - Expositions
Concours photos 2011
11 novembre 1918

Suivre le fil RSS de PHASE
Ligne Ligne

Version imprimable imprimante

Cartographier Plougonvelin ?

Mais c’est déjà fait ! GoogleMap, l’IGN avec Géoportail, les GPS, les téléphones intelligents, proposent des cartes consultables.

Tout cela est exact, à la réserve près que toutes ces cartes ne peuvent être consultées qu’en ligne, toute reproduction étant soumise à autorisation explicite. Si vous constatez une erreur, ou si vous estimez qu’une information est absente, la demande de modification peut s’avérer laborieuse et le délai de mise à jour aléatoire...

OpenStreetMap, (OSM), est une réponse pour contourner ces obstacles : une carte régulièrement mise à jour, libre d’accès et pouvant être réutilisée comme bon vous semble. L’objectif de ce projet est de cartographier le monde entier, en faisant appel aux contributeurs bénévoles qui sauront ajouter toutes les indications possibles que peut recevoir une carte : voie de circulation automobile, pédestre, points et bâtiments remarquables, commerces, patrimoine culturel, etc.

Mais comment construire une carte ? La méthode la plus simple consiste à effectuer des relevés de points à l’aide d’un GPS  : plusieurs points permettront de définir un chemin, une rue,... un seul point, un centre d’intérêt ( une bouche d’incendie, un site historique,...). Ces relevés seront ensuite exploités par un éditeur de cartes et à partir de ces ensembles de points, il faudra retracer les voies, valider les points d’intérêts et leur ajouter des informations (type de voie, de revêtement, vitesse limite, catégorie, ou tout simplement leur nom).
Le transfert de ces nouvelles données sur le site d’OpenStreetMap.org ( après une phase d’identification) les rendra disponibles aux internautes. On voit que ce mode de fonctionnement rappelle celui de l’encyclopédie Wikipedia !

Le service du cadastre français ayant donné son autorisation pour que ses données cadastrales soient reproduites, l’image du plan du cadastre pourra être affichée en arrière-plan, et sur le calque de OSM, les traces GPS seront reliées. Le logiciel d’édition de cartes JOSM le fait très bien.

La cartographie réalisée sera totalement indépendante de tout organisme. Plusieurs communes du Pays de Brest se sont lancées dans ce projet. La municipalité de Plouarzel en a fait son Système d’Information Géographique (SIG). B.M.O. mettra prochainement à disposition son fond cadastral du Pays de Brest. Plougonvelin en bénéficiera, ce qui enrichira la carte ( les maisons, immeubles seront visibles).

 Et Plougonvelin dans tout ça ?


Voir une carte plus grande

Les routes sont (presque) toutes répertoriées. Reste à y ajouter ce qui fait l’intérêt d’OpenStreetMap, tous les Points d’Intérêts de la commune ( POI comme on dit dans le monde GPS).

L’organisation d’une « carto-partie » est envisagée prochainement : une carto-partie est une balade organisée où, munies de GPS, des équipes vont sur le terrain inventorier les centres d’intérêts : les bâtiments, les commerces, les chemins de VTT, les voies pédestres, les croix, les davieds, les voies romaines, etc...

Si vous êtes interessé(e) par cette carto-partie, merci de vous signaler à osm@phase-iroise.fr

 Liens utiles

  •  Le site d’OpenStreetMap : http://www.openstreetmap.org/
  •  L’accès direct sur la carte de Plougonvelin : http://osm.org/go/erDYhau
  •  Portail OpenStreetMap pour la France
  •  L’éditeur de cartes JOSM
  •  Développement des usages des cartes ouvertes au Pays de Brest
  •  Préparation de carto-partie, l’exemple de Plouarzel

     Projet Chimère

    Chimère est une application complémentaire au site Open Street Map. Chimère utilise la couche cartographique d’OSM. 

    La modification d’un nom de rue ou l’ajout d’une rue supplémentaire se fait sur le site d’OSM. Les points d’intérêt général comme les mairies, les postes, les commerces, les écoles ou les collèges sont à rajouter dans la base OSM. Chimère apporte une valeur ajoutée locale sur la visualisation de ces points remarquables.

    Pour l’instant trois cartes existent sur le Pays de Brest :

  •  Plouarzel
  •  Plougonvelin - Plouzané
  •  Brest

    Ces interfaces sont en phase de test.

    Creative Commons Attribution icon Creative Commons Noncommercial icon Creative Commons Share Alike icon Le document ci-dessus est la propriété de l'association PHASE. Les droits de ce document sont régis par une licence Creative Commons, et plus précisément les versions 1.0, 2.0, 2.5 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique) de Creative Commons, plus connue sous le nom de « CC-BY-NC-SA ».

  • Ligne Ligne

    Dans la même rubrique
    Le Tramway Brest - Le Conquet

    Carto-balade à Plougonvelin

    PHASE sur Tébéo !

    Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu »

    1944 – 2014 il ya 70 ans ...

    Concours photos 2011

    11 novembre 1918

    P.H.A.S.E.