Textes et photos de Robert Le Guen
Articles les plus récents
-
Toul-Logot : diaporama des fouilles et travaux
-
La Statue de Sainte Anne
La Statue de Sainte Anne : se trouve sur un terrain appartenant à Madame Marie-Laure Kuentz, au-dessus de la plage de Sainte Anne.
Voir sur une carte plus grande
C’est à partir de 1884 que la grève de Kélédern, dominée par une statue de Sainte Anne prit son nom actuel. Le socle de la statue porte une inscription bretonne : « Santez Anna Kérarstéat, pedit evidomp, exauch a c’hanom. 1884 » Sainte Anne de Kérarstréat priez pour nous et exaucez nous.
« Petite note d’histoire locale (…) -
La Fontaine de Kernaët
Voir sur une carte plus grande
Les habitants des fermes de Kernaët venaient y puiser de l’eau. A proximité mais de l’autre côté de la rue des Courlis se trouve un beau lavoir utilisé par ces mêmes habitants jusqu’aux années 1978 environ. A peu près à la même époque, lors de l’ouverture de la rue des Courlis, le lavoir a été recouvert de remblais le rendant inutilisable ainsi que la fontaine.
<diapo103|diapo> -
La Chapelle et la Fontaine de Saint-Jean
Voir sur une carte plus grande
Chapelle de Saint-Jean
En partie détruite lors des bombardements de 1944, elle a été restaurée et possède une fenêtre flamboyante du XVIème siècle et sur un mur un écu avec les armes peut-être ceux des Barbier de Kérouzien. Fontaine de Saint-Jean
Au bout d’une sente située au sud de la chapelle, à une cinquantaine de mètres se trouve une fontaine dédiée à Notre Dame de la Clarté .
<diapo102|diapo> -
La Voie Romaine
Voir sur une carte plus grande
Cette portion de route était, depuis le remembrement dans les années 1970, complètement envahie par les broussailles, les ronces et les aubépines et le passage y était impossible. Entre janvier et mars 2009 une équipe de bénévoles PHASE a entrepris le débroussaillage et les services techniques de la mairie ont nivelé le terrain. Désormais ce chemin fait le bonheur des promeneurs mais il demande un entretien régulier.
Mais où sont les romains à Plougonvelin (…) -
Fontaine de Kéryunan, lavoir et fontaine de Kerbrat
Voir sur une carte plus grande
Au printemps 2004, sur une initiative de Bernadette de Le Rû, François Goarzin et Jean Gélébart redécouvrent et mettent en valeur cette fontaine qui se situe, à gauche, sur le chemin qui mène de Kéryunan au hangar des « Pêcheurs d’Armor à Kerbrat. Autrefois les familles des fermes de Kéryunan venaient y puiser de l’eau .
A l’automne de la même année, ces mêmes personnes découvrent le lavoir de Kerbrat enfoui sous les broussailles depuis les années 1970. En (…) -
Les Daviers
Une curiosité locale, unique au monde ? en danger de disparition.
Le GR 34 qui mène les promeneurs de Saint Mathieu à Bertheaume, et guide sur leurs premiers kilomètres les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle situé en l’autre « Finis terrae », se laisse découvrir progressivement, offrant les tableaux successifs de ses décors naturels uniques. Pour les plus curieux, il propose des détails plus intimes sur sa flore ou sa faune, ponctuant, de ci, de là d’une touche grise, un tapis de (…) -
Rap breton ? Gwerz ?
Une série d’évènements récents me firent trotter dans la tête une idée qui y germait depuis longtemps : C’est d’abord un cahier de chansons qui m’a été communiqué par Marie Louise Cloitre qui a tout déclenché. Il a été écrit au début du XXème par Pierre Le Stang de Kerivin Vao. Pierre est fils de Jean, qui lui était « de Pencreach » et de Marie Yvonne Lars de Locmaria et Jean, lui, est fils de Yves de Gorrequear et de Marie Guillemette Jezequel de Pencreach… tout çà pour vous dire (…)
-
L’arrivée des Allemands à Plougonvelin en 1940
Voici, de madame Bernugat, des extraits du Souvenir d’un passé très lointain :
« Au milieu des années trente, j’étais encore trop jeune pour percevoir et surtout m’inquiéter de ces menaces, à peine murmurées, qui ont précédé le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Je vivais au Conquet avec mes grands-parents et mes parents, dans une « venelle » très calme, appelée le Streat- Hir. J’allais sagement à l’école des Soeurs, l’école Saint Joseph. Mon grand père Jean et ma grand’ mère (…) -
L’appel du 18 juin 1940, le témoignage d’un Plougonvelinois
A l’occasion du 70ème anniversaire de l’appel du général De Gaulle , la question a été posée sur la situation à Plougonvelin et l’effervescence qui devait régner alors. Un témoignage a été recueilli par Monsieur Henri Cloître, auprès de l’un de nos concitoyens, Monsieur René Pellen .
« Le 18 juin 1940 ? Nous avons quitté Brest. Les écoles sont fermées. Les Allemands ne vont pas tarder à arriver. Le bac est décalé à une date ultérieure. Nous avons retrouvé la maison de campagne au (…)