Accueil

Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Ecoute

 
Vous êtes ici : Publications de PHASE > Dans les Echos de Plougonvelin > Objets, lieux et sites > Les moulins à vent (Milinou avel) de Penn ar Bed > Les moulins à vent de Plougonvelin

Bibliographie Plougonvelinoise
Mémoires plougonvelinoises
Ils ont marqué
la commune...

Histoire locale de Plougonvelin
Saint Haouen (Aouen)
Plougonvelin et la Révolution
Une chapelle disparue : la chapelle Saint Paul
Publications de PHASE
Les livres
Dans les Echos de Plougonvelin
Circuits pédestres
Sites remarquables sur Plougonvelin
Le fort de Bertheaume
Toul Logot
La pointe de Saint-Mathieu
Activités de la STEPP
Evénementiel
P.H.A.S.E.

Objectifs - Résumé des activités

Conférences - Expositions
Concours photos 2011
11 novembre 1918

Suivre le fil RSS de PHASE
Ligne Ligne

Version imprimable imprimante

Les moulins à vent de Plougonvelin

- 1 Moulin de Kerguernen

(Altitude : 35 mètres)
Ce moulin situé entre le Cosquer et Porsmilin est attesté par une parcelle de terre « menez ar milin avel » du cadastre de 1841 et par un document du 3 septembre 1569 : «  L’abbaye de Saint-Mathieu possède un moulin à vent en Plougonvelin nommé Milin Kerguenen affermé 8 livres au sieur de Kerlec’h. »
Ce moulin fut vendu le 31 octobre de la même année à Maître Jean Maugare ; à cette vente était lié un marché fait avec des ouvriers pour réparer le dit moulin de Kerguernen et celui de Trezmeur ci après.

- 2 Moulin de Kerzuel

(altitude 48 mètres)
Huit parcelles, situées entre Berbouguis et Kerzuel font référence dans l’ancien cadastre à l’ancienne présence d’un moulin à vent situé sur la ligne de crête : Parc [1] vilin avel, Vilin avel bian, Tachen [2] vilin avel, Gwaremm vilin avel.
Un acte du 20 novembre 1575 mentionne un : « Bail à ferme de 3 ans accordé par Jehan Kerlec’h, sieur du Quinquis, à Guillaume Deryen et Marguerite An Bihan, sa femme. - Le dit moulin à vent appartenant au dit sieur du Quinquis, sis au terroir de Kerduel en la paroisse de Plougonvelen, avec son détroit [3] et ses appareaux, ferrements, rouets et agrele [4] à moulin à vent.
Pour payer annuellement 33 boisseaux de gros blé mistillon sans qu’il soit mistillonné d’avoine. Payable par 3 quartiers annuels, par quartier de 11 boisseaux.
 » Ce moulin dépendait du manoir du Quinquis.

- 3 Moulin de Poulyot

 [5] (altitude 51 mètres)
L’état des sections de l’ancien cadastre de la commune de Plougonvelin mentionne 31 parcelles, imbriquées, faisant référence à un moulin, dont 3 portent la mention « milin avel » (moulin à vent ), dans la zone des écoles actuelles, entre Poulyot et le bourg de Plougonvelin.
Mézou [6] vilin , Parc mézou vilin, Mézou vilin tosta [7], Mézou vilin pella [8],Parc mézou vilin avel Parc vilin avel bian, Parc vilin avel bras.
Des documents anciens mentionnent au terroir de Bouriot un moulin, dit aussi « moulin de Kermorgant » en 1435, ce moulin est aussi mentionné en 1515. En 1674 une déclaration de biens mentionne, en plus du moulin à vent de Trémeur, « un autre moulin à vent au terroir du dit Plougonvelin » S’agit-il du moulin de Poulyot ? peut-on identifi er Bouryot comme étant aujourd’hui Poulyot ?

- 4 Moulin de Pen ar mean

(altitude 25 mètres)
Les preuves de l’existence d’un moulin à vent sur les hauteurs de Pen ar mean sont assez fragiles.
L’état des sections de l’ancien cadastre de Plougonvelin mentionne une parcelle : « parc milin aven ». Un acte de 1514 mentionne : « au terrouer de Saint-Yves au champ milin ar person » (moulin du recteur)
A proximité, à Saint-Yves il y avait une chapelle et un hôpital des malades de la paroisse et le « moulin du recteur » pouvait être lié à cet établissement ; toutefois la localisation du champ « milin ar person » reste pour le moment aléatoire.
C’est une hypothèse plausible que cette mention concerne un moulin situé sur la crête de Pen ar mean, en effet il s’agit d’un champ et non d’une prairie et aucune trace d’un moulin sur les ruisseaux des environs de Saint-Yves ne semble exister.
Il n’y a aucune certitude et le mot « aven » à la place d’ « avel » rend perplexe, toutefois s’il y a eu un moulin sur la parcelle portant ce nom, il ne pouvait s’agir que d’un moulin à vent. La graphie de l’état des sections : milin aven pourrait n’être qu’une forme curieuse résultant d’un mélange de breton et de français ; en effet dans un aveu de 1727 on trouve successivement : « milin avel et moulin avent. » pour désigner la même chose.

- 5 Moulin de Tremeur

(altitude 55 mètres)
En réalité, la localisation de ce moulin dont l’appellation est moulin de Trezmeur ou Treffmeur serait au niveau de la croix de Groas Hir [9] sur la route de Saint-Mathieu.
En 1841 il subsistait une trace de ce moulin dans l’état des sections du cadastre de la commune de Plougonvelin avec trois parcelles : « gwaremm milin avel » Des documents de 1569, 1599, 1671 mentionnent ce moulin à vent. En 1674 il est dressé un constat d’abandon et de ruine. « Le moulin à vent de Trémeur en la ditte paroisse appartenant à Ec. Jan Borgne Sr de Trevidy, étant à présent ruiné et en friche et duquel on ne peut à présent tirer aucun profit. »
Ce moulin est mentionné sur les cartes anciennes, en effet sa situation permettait de l’utiliser en tant qu’amer pour la navigation.

Cet article est la synthèse d’une brochure sur « Les moulins à vent de Plougonvelin et du Conquet » [10] consultable, pour ceux qui souhaiteraient plus d’information, au musée de Saint Mathieu et à la Médiathèque.

Pour PHASE J.C.

Article sous contrat


[1] Parc : champ

[2] Tachen : pièce ou morceau de terre

[3] Etendue

[4] Equipement

[5] Aucun document ne mentionne ce nom de Poulyot. Cette appellation est utilisée car Poulyot semble être le lieu-dit le plus proche

[6] Mézou : ce pluriel désigne une étendue non close, parfois très allongée et de petite largeur

[7] Tosta : proche, le (la) plus proche, auprès

[8] Pella : loin, le (la) plus loin, éloigné

[9] Croix longue, c’est-à-dire croix ayant un long fût

[10] Brochure réalisée par Jean Chevillotte en collaboration avec Marie-Claire Cloître

Ligne Ligne

Dans la même rubrique
Les moulins à vent du Conquet

P.H.A.S.E.