Nous sommes nombreux, vieux Plougonvelinois, à nous souvenir du jeu de “Tinnel”. Il se pratiquait dans notre commune, plus précisément dans certains quartiers ou hameaux, au cours des années cinquante. Comme on va le voir, simple dans sa conception, peu coûteux en matériel, il nécessitait cependant adresse et même fine réflexion.
Le matériel :
le Tinnel, (1), simple cylindre de bois d’environ 10cm de long et de 4cm de diamètre, que l’on taille en pointe à ses deux extrémités.
le Bâton d’environ 50cm (...)
Accueil > Histoire ancienne de Plougonvelin > Souvenirs d’enfance...
Souvenirs d’enfance...
-
Un jeu de notre enfance : "le Tinnel"
-
Que peut-on encore écrire sur la Belle Cordelière ?
Attention, ceci n’est pas de l’histoire, même si le cadre peut en paraître historique.
C’est UNE histoire, librement imaginée.
A chacun donc, s’il le souhaite, de reconnaître le moment où il quitte la grand-route du réel pour les sentiers – boueux ou fleuris – de l’imaginaire.
Un ex-voto dans la chapelle Saint-Yves
« La Cordelière » ? Encore ? Mais tout a été dit, sur la grande Caraque bretonne, sur son capitaine Hervé de Porzmoguer, sur sa fin tragique et glorieuse ... Tout a été dit, écrit, chanté, (...) -
Rap breton ? Gwerz ?
Une série d’évènements récents me firent trotter dans la tête une idée qui y germait depuis longtemps : C’est d’abord un cahier de chansons qui m’a été communiqué par Marie Louise Cloitre qui a tout déclenché. Il a été écrit au début du XXème par Pierre Le Stang de Kerivin Vao. Pierre est fils de Jean, qui lui était « de Pencreach » et de Marie Yvonne Lars de Locmaria et Jean, lui, est fils de Yves de Gorrequear et de Marie Guillemette Jezequel de Pencreach… tout çà pour vous dire que « le coin était bien (...)