Accueil > Sites remarquables sur Plougonvelin > Le fort de Bertheaume
Le fort de Bertheaume
Ilot rocheux, à trente mètres de la falaise, sur lequel subsistent les vestiges d’un vieux château du Moyen Age, il a été baptisé Fort par Vauban.
Le site de Bertheaume représentait le dernier bastion, avant la pleine mer, du dispositif de protection de Brest.
Voir une carte plus grande
-
Histoire du site de Bertheaume
Rapide historique du site de Bertheaume. La lecture de cet article peut avantageusement être complétée par le livre " Bertheaume " publié en 2017 par l’association PHASE.
-
Les fortifications du fort de Bertheaume
Étude réalisée par l’Association "1846".
Qu’elle soit remerciée pour l’autorisation qui nous a été donnée d’y mettre un lien.
-
Bertheaume, suivez le guide !
Entrons dans le site
Sur la partie continentale, des casemates, ensemble de soutes à munitions, d’abris de personnels, sont encore utilisées pour divers usages liés au tourisme. Poursuivons notre chemin vers le Fort : face à la mer un théâtre de verdure, aux gradins en herbe, descend vers une grande scène où sont présentés, l’été, des spectacles musicaux ou historiques.
Des marches de bois nous mènent, après avoir franchi un pont de pierres au-dessus d’une faille, au portail qui donne accès au Fort.
A (...)
-
La tragédie du “Glaneur”
Le 30 décembre 1808, le sloop “Le Glaneur” appareille de Brest vers 10 heures du matin pour Le Conquet, chargé d’huile destinée au fanal de Saint-Mathieu.
Vers 7 heures du soir, il arrive sous le fort de Bertheaume ; le capitaine du bateau met son canot à l’eau et se présente à la batterie Augereau (Creac’h Meur) pour faire connaître sa mission.
Pendant ce temps les deux marins à bord, “hélés ” par le commandant du Fort de Bertheaume répondent : « Français, allant de Brest au Conquet ». Le commandant (...)
-
Publications de PHASE