Une maison du Lannou vous parle :
« A vous qui cherchez à connaître la vie de vos parents et la transmettre à vos enfants j’aimerais dire : Je suis une maison sortie de terre en 1904 grâce au savoir faire des deux frères Perrot, François et Jean, l’un était maçon, l’autre menuisier. Au pignon "Est" ils aménagèrent un appentis, leur atelier. Ma date de naissance est gravée au fronton de la porte d’entrée, 1904 ! La route Le Conquet – Brest passait à mes pieds. Je revois en rêve les gros (…)
Articles les plus récents
-
Les cafés du Lannou
-
Les cafés de Goasmeur et Toulibil
Les deux cafés de Goasmeur
Au cour du vingtième siècle, Goasmeur était déjà un carrefour très passager, en particulier au retour des marchés de Saint-Renan et de Brest. On avait coutume de dire que les attelages rentrant de Saint-Renan s’arrêtaient automatiquement tant le cheval y avait ses habitudes. Le premier bistrot, le plus proche de l’embranchement de la route de Saint-Renan, était surtout fréquenté par une clientèle rurale. Les boissons servies, conformément à la licence IV qu’il (…) -
L’Ecole des Pupilles de la Marine
Dans les derniers mois de sa vie Jacques RONGIER, co-fondateur de l’association PHASE, préparait, pour "Les Echos de Plougonvelin" un article sur l’Ecole des Pupilles qui fonctionna dans les baraquements de Bertheaume de 1945 à 1950. Sa fille Marie-France nous a fait parvenir son dossier et Robert LE GUEN s’est chargé d’en assurer la mise en forme. Jacques RONGIER, jeune Officier Marinier engagé dans la Marine en 1938, est affecté en 1947 à l’Ecole des Pupilles de Bertheaume, très (…)
-
Saint-Mathieu : un peu d’histoire...
Préhistoire
Pointe avancée dans l’océan, ce passage obligé et combien dangereux, est connu des Anciens. Le navigateur massaliote Pythéas explore nos côtes vers -320/-300. Un stratère en or de Cyrène, datant de cette époque est trouvé, il y a peu de temps, à Lampaul-Ploudalmezeau, pris dans un crampon d’algue. Il cite Uxisama (Ouessant) et nomme la peuplade qui occupe cette région : les Osismii. Le géographe grec Ptolémée (IIème siècle) laisse des écrits où sont mentionnés le promontoire (…) -
Les cafés du Haut du bourg
– 1 Le Café de Bretagne, Le Carillon, l’Univers
– 2 Le café-tabac de Mademoiselle Marie-Louise Cloître. « Chez Mimi »
– 4 Le Café de Madame Jannig Mengant : « Chez Jannig »
– 3 Le café de Madame Désirée Raguénès, « Chez Dédé la pompe » -
Les cafés de la place du "Bas du Bourg"
– Le Café de Madame Goualch
– Le Bar des Sports
– De "Chez Jeffic" au "Cachet de la Poste" -
Les moulins à vent de Plougonvelin
– 1 Moulin de Kerguernen(Altitude : 35 mètres) Ce moulin situé entre le Cosquer et Porsmilin est attesté par une parcelle de terre « menez ar milin avel » du cadastre de 1841 et par un document du 3 septembre 1569 : « L’abbaye de Saint-Mathieu possède un moulin à vent en Plougonvelin nommé Milin Kerguenen affermé 8 livres au sieur de Kerlec’h. » Ce moulin fut vendu le 31 octobre de la même année à Maître Jean Maugare ; à cette vente était lié un marché fait avec des ouvriers pour réparer le (…)
-
Le Tramway Brest - Le Conquet inauguré en 1903
Le texte intégral est disponible au format pdf :
-
Les chemins creux
Quelques chemins creux existent encore chez nous. Jadis ils reliaient les hameaux entre eux.
Situés au plus bas des dénivellations naturelles du terrain, ils étaient souvent mouillés par le ruissellement de la pluie. Les talus qui, tout en abritant du mauvais temps les enfants sur le chemin de l’école, étaient un paradis pour les oiseaux, les insectes, le gibier et les fleurs sauvages qui se ressemaient au gré du vent. De minuscules trouées dans la végétation nous rappelaient le passage (…) -
Historique du site de Toul Logot
Située sur une pointe rocheuse entre les plages de Porsmilin et de Porski, cette ancienne batterie côtière, si elle n’a pas été édifiée par VAUBAN, a très certainement fait l’objet d’un réaménagement et d’un complément d’équipement dans les années 1680-1690 à son instigation et à celle de ses ingénieurs.
Voir sur une carte plus grande
Celui-ci fut en effet chargé par le Roi Louis XIV d’assurer la défense du port de Brest, principal port d’attache de sa flotte de guerre, contre les (…)
- page précédente
- page suivante