Accueil

Association PHASE

Accueil > Conférences - Expositions > Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu » > Avant le pélerinage : un itinéraire antique

Avant le pélerinage : un itinéraire antique

Comme il l’a souvent été noté, les chemins de pèlerinage ont emprunté les grands itinéraires existants, fréquemment des voies romaines.

Celui qui mène à l’abbaye de Saint Mathieu est une ancienne voie qui depuis l’agglomération romaine de Vorganium (aujourd’hui Kerilien en Plounéventer), se dirigeait vers le sud-ouest. En direction opposée, vers l’est, elle permettait soit de gagner le littoral nord (Saint-Pol de Léon, Morlaix), soit d’atteindre Vorgium-Carhaix, la plus grande ville de l’ouest armoricain.
Vers l’ouest, passé Saint Renan, elle se divise en plusieurs branches aboutissant à des points remarquables de la côte du Pen Ar Bed : la plage de Kerhornou-Porsmoguer en Ploumoguer, la presqu’île de Kermorvan, le fond de la ria du Conquet (étang de Kerjean) en Le Conquet, la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin.

Est-ce en ce dernier lieu qu’il faut replacer le Gesocribate (« le cap ultime » en gaulois) de la Table de Peutinger, copie médiévale d’une carte de l’empire romain ?
Le nom y apparaît à l’extrémité d’une grande voie qui traversait l’Armorique de part en part.

Quoi qu’il en soit, la création de l’abbaye de Saint Mathieu en ce point n’est certainement pas fortuite.
A quoi a-t-elle succédé : un phare, un temple ? L’archéologie est restée muette jusqu’à ce jour.

Tronçon de la voie 1, sensiblement entre Ty Ruz et Kroaz ar Biz
(Voir les 2 flèches sur la carte) Cliquer pour agrandir
Version imprimable de cet article Version imprimable