Accueil

Association PHASE

Accueil > Conférences - Expositions > Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu » > Pont-L’Hopital

Pont-L’Hopital

A un kilomètre seulement après Ty-Ruz, les pèlerins arrivaient à Pont-L’Hôpital, au nom significatif (du latin hospitium).

L’établissement était situé au fond d’un vallon, parcouru par un affluent de la rivière Ildut, dans la paroisse de Ploumoguer.
Un ancien itinéraire venant de Brest par les communes de Guilers et de Plouzané venait se joindre à la voie principale, faisant de ce point un nouveau lieu de rencontre.
Un acte notarié de 1786 nous renseigne brièvement sur l’état de l’établissement à cette date et sur son ancienne fonction en mentionnant : « les vestiges d’une ancienne maison qui servait autrefois d’hôpital pour les pauvres » . A proximité immédiate, les pèlerins pouvaient accomplir leurs dévotions dans la chapelle Saint Michel du Pont, dont les pierres furent vendues en 1813.
Il ne reste plus rien de cet ensemble de bâtiments.

C’est donc à tort que l’on considère parfois comme étant l’ancien hôpital une construction en pierres de taille (aujourd’hui en ruines) distante de 100m, sur le côté nord du chemin. Il s’agit en réalité d’une maison de négociant de 1818, construite dans un style caractéristique de certaines maisons du pays (Lanildut, Porspoder …) appartenant à des armateurs.

Chaussée empierrée sur le chemin de Brest à Pont l’Hôpital
Il ne reste rien de l’hôpital et de la chapelle
Version imprimable de cet article Version imprimable