Accueil > Conférences - Expositions > Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu » > Ty Ruz
Ty Ruz
Ty Ruz (La Maison Rouge en français), peut être considérée comme la première étape sur le chemin de pèlerinage en venant de Saint-Renan.
Situées sur d’anciennes voies romaines, souvent reprises comme routes de pèlerinage, les Maisons Rouges sont restées longtemps énigmatiques.
La couleur rouge est vraisemblablement à mettre en rapport avec la lèpre.
Les pèlerins qui étaient atteints de ce mal devaient se signaler par une crécelle et un morceau de drap rouge sur leur habit. La maison était sans doute elle-aussi peinte en rouge.
Comme pour les autres Maisons Rouges, on notera que Ty Ruz est excellemment située au carrefour de plusieurs chemins.
Hameau de Quilimérien
Il existe certainement un rapport entre Ty Ruz et le hameau de Quilimérien, distant seulement de 400m vers le nord.
Ce gros hameau, comprenant de nombreuses maisons, était habité autrefois par des caqueux ou caquins (kakouz en breton), c’est-à-dire des lépreux.
Il est probable qu’ils y avaient trouvé un refuge à proximité de la route de Saint-Mathieu. Vivant en autarcie, les caqueux se mariaient entre eux. Ils ne pouvaient exercer que les métiers de cordiers, de tonneliers, du commerce du fil et du chanvre, des matériaux réputés mauvais conducteurs de la lèpre. Ils avaient leur propre cimetière (Ar Veret).
La lèpre ayant disparu de notre région à la fin du XVIè ou au début du XVIIè siècle, les descendants des lépreux de Quilimérien furent encore considérés comme des parias jusqu’à la Seconde Guerre mondiale !