Accueil > Conférences - Expositions > Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu » > Ty-Baol
Ty-Baol
La vocation funéraire de ce site est très ancienne, une stèle gauloise, maintenant placée dans le jardin lapidaire du centre culturel Keraudy, y a été trouvée.
Dédiée à Saint Pol Aurélien, nous ignorons le lien qui unit la chapelle élevée, en ce lieu, dès le XVè siècle, au saint évêque fondateur de l’évêché de Léon. C’est grâce à la générosité de la famille de Kerlec’h, résidant au manoir du Plessis tout proche, qu’elle fut rebâtie en 1563.
Cette année-là, l’église et le cimetière sont réhabilités par un évêque irlandais, cérémonie qui intervient après une profanation. Cinq ans seulement ont passé depuis le débarquement anglo-hollandais de 1558, de sinistre mémoire. Ce qui laisse supposer un lien entre ces deux événements d’autant plus que lors de l’agrandissement du chemin qui mène de la voie romaine à Ty-Baol, de nombreux restes humains furent mis au jour.
Ce village, éloigné du bourg paroissial, est important, l’autorisation de baptiser, marier et inhumer lui est accordée. Les registres paroissiaux en font foi jusqu’à la fin du XVIIè siècle, toutefois la chapellenie n’est plus qu’un souvenir lorsque les terres sont vendues nationalement à la Révolution.
Quelques traces subsistent à Ty-Baol où l’on montre encore l’ancien presbytère, quelques lambeaux de verrière en kersanton, une pierre tombale avérée et ce qui pourrait être une table d’autel.
Meneaux d’une baie de la chapelle de Ty-Baol (XVIè siècle)
Pierre tombale
trouvée à Ty-Baol