Accueil

Association PHASE

Accueil > Conférences - Expositions > Exposition « dans les pas des pèlerins de Saint Mathieu » > La Madeleine

La Madeleine

La lèpre s’est étendue en épidémies au cours des XIIè et XIIIè siècles ; la prévention, mais aussi, la rédemption des lépreux ont conduit à l’isolement des malades à l’écart du reste de la population dans des maladreries ou léproseries.
Lazare, supposé mort de la lèpre, pour les hommes, et, Madeleine, sa sœur, pour les femmes, étaient les saints patrons des chapelles attenantes aux léproseries.

Le site de La Madeleine, en Locmaria-Plouzané, à la jonction de la route ancienne ou voie romaine de Kerilien à Saint-Mathieu et d’une voie annexe de celle-ci correspond, vraisemblablement, à l’implantation d’une léproserie destinée aux femmes, voire, ensuite d’un asile hospitalier accueillant les pèlerins se rendant à Saint-Mathieu.

La croix de la Madeleine, haute de 5 m environ est constituée d’une base maçonnée, d’un socle cubique et d’un fût à pans en granite, d’un chapiteau, surmonté d’une croix latine moderne .
Quatre stèles de l’âge du Fer sont disposées au pied de la croix . Provenant de sites voisins , elles sont intégrées à l’édification du monument religieux...

Le cadastre napoléonien de 1841 confirme la présence d’ une chapelle, dont les pierres ont ensuite servi à la reconstruction de la chapelle Saint Sébastien de Locmaria en 1862.

Croix avec inscription gothique
Version imprimable de cet article Version imprimable