Accueil

Association PHASE

Accueil > Histoire ancienne de Plougonvelin > Objets, lieux et sites > Les bistrots et cafés

Les bistrots et cafés

On peut penser que la vocation première du "débit de boissons" est de permettre au passant, au promeneur, de faire une halte qui lui permette de se désaltérer en allant "boire un coup".
Très vite on réalise que cette façon de voir est bien réductrice et éloignée de ce que nous ressentons au travers de cette appellation, peu usitée d’ailleurs, puisque bien plus souvent remplacée par "Café", "Bar" ou, avec peut-être une connotation plus proche de l’usage populaire, "Bistrot" (ou Bistro).
Le bistrot est souvent l’ambassadeur du territoire local, relais de nombreux services, lieu de renseignements, d’échanges tous azimuts sur la vie du pays, forum où événements politiques ou sportifs sont commentés.
Ne dit-on pas que la France est le pays de la "bistrocratie", façon plus imagée de parler de "politique de Café du Commerce" où plusieurs fois par jour le monde se défait et se refait mieux qu’à l’Assemblée Nationale.
Plougonvelin n’échappe pas à la règle et les quelques 28 bistrots qui ont existé au siècle dernier chez nous en apportent la preuve.

B. Le Ru, H. Cloître et Y. Allain vous remercient de les avoir soutenus au cours de leurs virées des bistrots en 2006, 2007, 2008 !

Les bistrots de Plougonvelin au XXè siècle