Attention, ceci n’est pas de l’histoire, même si le cadre peut en paraître historique.
C’est UNE histoire, librement imaginée.
A chacun donc, s’il le souhaite, de reconnaître le moment où il quitte la grand-route du réel pour les sentiers – boueux ou fleuris – de l’imaginaire.
Un ex-voto dans la chapelle Saint-Yves
« La Cordelière » ? Encore ? Mais tout a été dit, sur la grande Caraque bretonne, sur son capitaine Hervé de Porzmoguer, sur sa fin tragique et glorieuse ... Tout a été dit, écrit, chanté, (...)
Articles les plus récents
-
Annexes du rapport sur les sondages effectués en juin 2008
-
Que peut-on encore écrire sur la Belle Cordelière ?
-
Rapport sur les sondages effectués en juin 2008
sur le site de l’ancienne batterie côtière de Toul Logot en Plougonvelin (Finistère)
Autorisation 2008-24
SRA Bretagne RENNEs 2008
1 - Désignation du Site Région : Bretagne Département : Finistère Commune : Plougonvelin Cadastre : 1995. C.401. Lieu dit : Toul al Logot Numéro de site : 29 190 0022 Coordonnées Lambert : x = 80194 - y = 2395968 Programme 2006 : 25 - 2006 25 Histoire des techniques, de la protohistoire au 18èmeannexe 5).
Parallèlement, dans les deux semaines qui ont précédé (...) -
Annexes du rapport sur les sondages effectués en juin 2008
[!sommaire]
Annexe 1 : Copie de l’Arrêté du Préfet de la Région Bretagne
Annexe 2 : Plans de SituationSituation dans la Commune de PLOUGONVELIN
>
Extrait du cadastre au 12/12/2006
>
>
Annexe 3 : Plans levés en 1817
(Archives du Service Historique des Armées)
Plan d’ensemble de la batterie
Architecture des constructions
Coupe du terrain
Annexe 4 : Vue aérienne de la batterie
Vue aérienne de la batterie prise le 24 septembre 1919 à 12 h 50 à 2.600 m (...) -
Un jeu de notre enfance : "le Tinnel"
Nous sommes nombreux, vieux Plougonvelinois, à nous souvenir du jeu de “Tinnel”. Il se pratiquait dans notre commune, plus précisément dans certains quartiers ou hameaux, au cours des années cinquante. Comme on va le voir, simple dans sa conception, peu coûteux en matériel, il nécessitait cependant adresse et même fine réflexion.
Le matériel :
le Tinnel, (1), simple cylindre de bois d’environ 10cm de long et de 4cm de diamètre, que l’on taille en pointe à ses deux extrémités.
le Bâton d’environ 50cm (...) -
Une nouvelle stèle de l’âge du fer à Plougonvelin
Dans un article intitulé "Les Gaulois à Plougonvelin" paru dans les Echos d’octobre 1994, nous avions attiré l’attention sur ces grosses pierres soigneusement taillées que les spécialistes appellent « stèles de l’Age du fer ».
Destinées à marquer l’emplacement d’une ou plusieurs tombes à incinération, ces monuments demeurent aujourd’hui le témoignage le plus tangible de la présence des Gaulois sur notre sol à partir des années 500 avant J.C. Une quinzaine ont été recensées dans les limites de la commune, (...) -
Monstre marin
Janvier 1763.
Lettre adressée aux auteurs du journal Encyclopédique par un officier du Régiment de Royal Comtois au sujet d’un monstre marin, auquel on donne le nom d’homme de mer.
Messieurs,
Quoique on ne doive point s’attendre de la part d’un officier, qui ne s’est jamais attaché qu’au métier de la guerre, à une description exacte d’un monstre marin, telle que Monsieur Buffon et autres excellents naturalistes auraient pu en donner ; permettez moi cependant dans ma manière de m’exprimer, de vous (...) -
Le manteau de Jonas
Attention, ceci n’est pas de l’histoire, même si le cadre peut en paraître historique.
C’est UNE histoire, librement imaginée. A chacun donc, s’il le souhaite, de reconnaître le moment où il quitte la grand-route du réel pour les sentiers – boueux ou fleuris – de l’imaginaire.
Les premiers marins qui se sont aventurés hors de la Méditerranée, « berceau des civilisations » étaient des Phéniciens de la colonie tyrienne de Carthage. Après avoir franchi le détroit de Gibraltar (qui ne s’appelait pas encore (...) -
Lochrist, trêve de la paroisse de Plougonvelin
L’ancien bourg, l’église
Le village d’origine s’est bâti selon la coutume des populations côtières de l’époque, à quelque distance de la mer, sur une hauteur, de façon à voir arriver l’ennemi et organiser la défense, ou fuir en emportant ses biens les plus précieux.
Les historiens associent volontiers les appellations de lieux bretons en Loc-Christ ou dédiés à la Vraie-Croix ou à la Sainte-Croix, à l’existence de moines templiers dans la région. L’église de Lochrist, trêve de Plougonvelin, s’appelant église (...) -
Les mystères de la fontaine découverte
Les mystères de la fontaine découverte
Les nombreuses fontaines qui parsemaient les campagnes de Basse-Bretagne perdirent de leur raison d’être quand les communes réalisèrent les adductions d’eau potable. Le remembrement et la pollution des sols leur portèrent souvent le coup fatal. Bernadette Le Ru rêvait de ressusciter la fontaine de son enfance, dans le vallon de Keryunan. Au printemps 2004, en l’espace de quelques jours, ce fut chose faite grâce à l’aide de François Goarzin et de Jean (...)